loader image

Comment adapter sa vie de couple quand l’un est à la retraite et l’autre en activité ?

Les conjoints ne partent pas toujours en même temps à la retraite et le décalage peut se compter en mois voire en années.

Un nouveau rythme au sein du couple vient alors bousculer les habitudes et les rituels qui fonctionnaient bien depuis un certain temps.

De nouvelles envies, de nouveaux projets émergent pour celui qui souhaite profiter pleinement de sa retraite et de sa nouvelle liberté (voyages, déménagement, retour aux sources…).

Alors, comment accorder nos violons lorsque les préoccupations ne sont plus sur le même plan ?

Attendue depuis des années ou parfois redoutée, la retraite marque un nouveau départ dans la vie personnelle du nouveau retraité. Elle redéfinit également les contours de la vie de couple, parfois subtilement, parfois plus difficilement.

Certains ajustements deviennent alors nécessaires pour que chacun puisse y trouver son compte et d’autant plus lorsque l’un travaille encore. Chacun va devoir réinventer son propre quotidien.

Cette « période intermédiaire » est à considérer comme un nouveau projet de vie et demande une attention toute particulière où chacun doit s’écouter pour trouver les meilleurs compromis.

Comment adapter sa vie de couple dans ce contexte transitoire

Cette période se prépare et s’anticipe pour permettre à chacun de trouver ses repères afin de minimiser les tensions naissantes de ces décalages.

Lorsque l’un des conjoints est à la retraite et l’autre non, ce dernier doit comprendre que l’entrée en retraite est un tournant important et un changement radical de vie. Le nouveau retraité a besoin de donner un sens, un but à sa nouvelle vie. Il a besoin de « clôturer » sa vie professionnelle pour s’ouvrir à de nouvelles activités enrichissantes lui permettant de s’épanouir autrement.

Quant au conjoint à la retraite, il doit aussi, de son côté, comprendre que son âme sœur n’est pas encore en vacances ! Elle reste encore ancrée dans le système rythmé par les obligations.

Astuces pour bien gérer ce petit décalage momentané et éviter les tensions

  • Préparer et anticiper la période transitoire où l’un est à la retraite et l’autre travaille encore
  • Faire de cette période une mise en perspective du prochain chapitre de vie
  • Clarifier votre projet de vie ensemble et individuellement : être à l’écoute mutuellement de vos envies et motivations profondes
  • Pour le futur retraité, préparer son départ à la retraite pour passer en douceur de la vie professionnelle à la retraite et donner du sens à son “nouveau chapitre de vie”
  • Pour le conjoint en activité, avoir conscience des impacts de la retraite de son conjoint sur sa propre organisation de vie, préparer harmonieusement sa fin de carrière et investir davantage dans les projets de la sphère personnelle
  • Réinventer le quotidien
  • Trouver un nouvel équilibre en harmonie avec les besoins et envies individuelles et de couple
  • Rester attentifs aux signaux de l’autre

S’ouvre alors une aventure inédite à négocier ensemble où chacun doit préserver sa part d’Etre pour être bien avec soi-même et avec l’autre.

Réussir ce nouveau défi de vie pour la satisfaction de chacun

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche de recherche d’équilibre où les motivations profondes de l’un et de l’autre ne se situent pas dans la même sphère de vie.

Un coach spécialisé en transition de vie va vous aider à transformer cette période transitoire en un projet personnel et de couple grâce à l’éveil à soi pour trouver les compromis permettant à chacun de vivre pleinement sa vie en accord avec ses propres projets, selon qui il est vraiment et dans le respect de soi et de l’autre.

Cette expérience, je l’ai vécue au départ à la retraite de mon mari, et je la vis encore et pour quelques années encore, puisque je suis toujours en activité professionnelle.

Contactez-moi si vous souhaitez partager vos difficultés et bénéficiez de la séance gratuite de découverte pour définir des pistes d’amélioration.

Dans mon prochain article, je vous partagerai mon expérience de vie- mon projet d’expatriation au Portugal dès l’entrée à la retraite de mon conjoint.

 

Vous pouvez lire aussi :

Accédez aux Programmes d’Accompagnement  pour adapter votre vie de couple :

Programme IMAGIN’ RE-TRAITE : pour les femmes actives qui veulent anticiper et préparer la transition Vie active – Vie à la retraite

Programme RETRAITE LIBEREE : pour les femmes qui veulent profiter pleinement de leur vie à la retraite et rester épanouies

Top
X