loader image

La crise de milieu de vie : un fabuleux tremplin (2/3)

L'opportunité pour cesser de vivre par procuration !

Vous avez lu dans l’article précédent ce qu’est la crise de milieu de vie. Quelque chose se passe et vous pousse à revisiter ce que vous avez mis tant d’années à construire.

A présent, vous allez découvrir, comment accueillir cette crise  et l’utiliser comme tremplin pour donner un nouveau cap à votre existence.

La crise de milieu de vie : le SAS précurseur du changement !

 1ère étape – Accepter ce qui vous arrive

La crise de milieu de vie a un sens !

Autant la première partie de vie est tournée vers l’extérieur pour y faire sa place, autant la seconde partie de vie est l’occasion de se tourner vers son monde intérieur !

Accueillez-la comme une invitation à la découverte de qui vous êtes vraiment. Une fabuleuse occasion de devenir soi !

Le moment est venu de faire ce chemin vers soi, de se retrouver avec “soi-même” pour (re)découvrir son identité profonde, prendre du temps pour soi pour écouter ses besoins et désirs enfouis.

Le temps de se reconnecter à soi pour avoir le courage d’être Soi pour “être en phase”, alignée à ses valeurs, à ses convictions, … et “accepter d’oser sa propre vie sans se sentir coupable de la vivre à temps plein” (Jacques Salomé)

2nde étape – Faire le bilan de sa première partie de vie

Cette phase de bilan est indispensable et riche d’enseignements pour construire votre nouvelle étape de vie et enclencher le renouveau.

Un « arrêt sur image » prolongé et précieux pour qui s’engage dans ce chemin de la découverte de soi :

  • capitaliser, comprendre et accepter le passé
  • accepter les raisons qui vous ont motivées à faire tels choix plutôt que d’autres
  • mettre en lumière tout ce à quoi vous avez renoncé jusqu’ici
  • intégrer le temps qui passe et ses changements inévitables
  • écouter vos craintes et vous rassurer
  • lâcher et renoncer à ce qui n’a plus lieu d’être, à certains aspects de votre quotidien

Un véritable travail d’acceptation et de deuil à ne pas négliger, ni ignorer pour vous donner la deuxième chance d’exister pleinement,  en accord avec votre propre nature.

La crise de milieu de vie : l’opportunité pour changer de cap !

1 – L’occasion de se réinventer, se régénérer … !

« Même si cette crise du milieu de vie nous oblige à renoncer à nos illusions et à l’intensité passionnelle qui caractérise la jeunesse, elle peut nous donner accès à une plénitude tranquille qui nous enracine en nous-mêmes. À la vivacité impétueuse qui nous emportait parfois succède une énergie plus intériorisée, promesse d’un équilibre paisible.” (Lisbeth Von Benedek)

Les envies de changement, la recherche de sens et de ressources nouvelles émergent pour inventer demain et transformer l’aujourd’hui. Le renouveau prend forme !

2 – Se (re)mettre en- quête de soi

Il est temps de prendre son temps, de ralentir pour s’écouter, s’observer, de reprendre contact avec son corps, et ses sensations intérieures, de s’ouvrir à soi et se (re)découvrir dans son for intérieur.

Partir à la recherche de soi pour devenir soi !

3 – Donner un sens nouveau à son existence

« Trouver le véritable sens à notre vie est la récompense d’un travail intérieur que chacun doit faire sur lui-même »

Le sens que vous donnez à votre vie est quelque chose que vous bâtissez avec qui vous êtes vraiment. Vous êtes la seule à lui donner de la consistance pour trouver votre nouvel équilibre entre votre idéal et la réalité.

Redonnez du sens avec ce qui s’y trouve déjà ! Les ingrédients sont là, à vous de les mettre en scène différemment pour écrire votre nouveau chapitre de vie (valeurs, expériences, talents, ressources naturelles, rêves et désirs profonds, relations, …).

Allez dans la direction qui vous fait véritablement vibrer ! Il n’est jamais trop tard pour prendre la direction du rêve qui vous tient le plus à cœur !

Soyez créative, osez devenir et être vous-même sans culpabiliser ! 

« Une vie réussie est une vie que l’on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l’on fait, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous-mêmes et d’apporter quelque chose à l’humanité, même très humblement, même si c’est infime. » (Laurent Gounelle)

4 – Oser changer et transformer !

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est juste devenir qui on est … et l’accepter ! »

N’hésitez pas à vous faire accompagner pendant cette période de transition car le chemin peut être fastidieux lorsque l’on est seule face à tous ces déséquilibres et pertes de repères.

Ne restez pas inutilement coincée dans vos moments de doutes, de confusion et de souffrances. Le coach vous apporte tout le soutien nécessaire, vous guide dans votre cheminement et vous encourage dans vos décisions.

3 programmes en e-coaching pour vous accompagner dans votre nouveau projet selon votre étape de vie:

Ces 3 programmes vous soutiennent dans votre quête du Etre Soi ou préférez un programme en ligne en toute autonomie pour vous redécouvrir autrement et faire les choix qui vous ressemblent.

Profitez également de la séance découverte offerte pour cibler votre objectif. Inscrivez-vous !

Je vous retrouve dans le prochain article de cette trilogie dans lequel j’aborderai les éléments essentiels pour écrire en toute conscience votre nouveau chapitre de vie.

A bientôt

Installed by Li-Nó Design
X