loader image

Le confinement : contrainte ou opportunité ?

OUI … beaucoup d’inquiétudes, d’incertitudes, d’inconnues, d’incompréhensions, d’inévitables… !

OUI … tous nos projets personnels comme professionnels sont totalement bouleversés !

OUI … tous nos moments privilégiés pour nous ressourcer remis en cause !

Et même tous nos gestes de première nécessité comme faire les courses, aller à la banque, à la pharmacie… sont devenus compliqués.

OUI, tout notre quotidien bien rôdé vole en éclat !

Un véritable bouleversement de nos habitudes, de nos certitudes, de nos modes de vie et de nos modes relationnels.

Le confinement, contrainte ou opportunité ?

Et si nous décidions de transformer ces mesures sanitaires en une opportunité pour prendre soin de soi, ralentir, se recentrer sur soi et pourquoi pas repenser et réinventer son quotidien ?

Dans notre société d’aujourd’hui, où nous vivons tout en accéléré, où nous sommes happées par nos obligations de tout ordre, où chaque minute est comptée car les journées de 24 heures ne suffisent plus pour tout faire, ne pourrions-nous pas transformer cette crise sanitaire en un espace temps de réflexion personnelle ?

L’énergie de nos habitudes sont en quelque sorte notre pilotage automatique, elle nous pousse parfois à notre insu dans notre quotidien et certains déséquilibres de vie s’installent insidieusement.

Alors que notre mode “bien rôdé” parfois pas ou peu satisfaisant est mis à mal par cette crise inédite, ne serait-il pas le moment propice pour réveiller notre créativité et aborder ces prochains jours avec plus de sérénité, de calme et d’acceptation de ce qui est ?

Transformer le confinement en opportunité …

Confinée à la maison (avec vos proches) et même si vous êtes en télétravail :

  • que pourriez-vous faire de différent ?
  • comment pourriez-vous rendre vos journées plus agréables, plus apaisantes ?
  • comment pourriez-vous transformer les temps quotidiens passés à l’extérieur de chez vous en de belles opportunités chez vous ?
  • qu’est-ce que vous n’avez jamais le temps de faire ?
  • qu’est-ce que vous remettez toujours à plus tard ?
  • que pourriez-vous faire pour prendre soin de vous ?
  • que ressentez-vous face à cette situation inédite ?

Et si c’était le moment opportun pour vous de vous recentrer sur vous, vos besoins, vos valeurs et faire peau neuve à vos habitudes ?

Et si vous décidiez le changement, la transformation de ce qui vous encombre, vous coince chaque jour ?

Et si vous preniez le temps de comprendre ce qui puise continuellement dans votre capital énergie et ne vous permet plus d’être en harmonie, d’être radieuse, de vous sentir bien ?

Seulement le temps d’une réflexion de vous à vous, pour vous … pour changer juste ce qu’il faut pour vous sentir mieux !

Voici quelques suggestions pour vous guider ces premiers jours de confinement, mais surtout, faites appel à votre créativité :

  • FAITES DES ACTIVITES INHABITUELLES ! (tout votre système est bouleversé alors profitez-en : prenez votre petit-déjeuner dans le calme, dans un lieu différent de la maison, regardez des programmes concernant vos centres d’intérêts, participez à des webinaires, des conférences en ligne, dessinez, prenez un bain en milieu de journée, changer vos meubles de place …)
  • AUTORISEZ-VOUS A VOUS ENNUYER, A NE RIEN FAIRE ! (le plus grand défi de nombreuses personnes – ne rien faire ! – : restez étendue ou assise confortablement et écoutez le silence, laissez vos pensées aller et venir sans les retenir, ressentez vos sensations du corps …)
  • AUTORISEZ-VOUS A PRENDRE DU TEMPS POUR FAIRE LES CHOSES SIMPLES DE LA VIE ! (prenez du temps pour savourer vos repas, mangez en conscience, cuisinez des petits plats, jouez avec vos enfants …)
  • SAVOUREZ L’INSTANT PRESENT, ACCUEILLEZ CE QUI EST ! (reconnectez-vous à vos sensations intérieures et écoutez ce qu’elles vous disent, acceptez cette période comme une ouverture à quelque chose de nouveau, lâchez vos obligations du tout de suite …)
  • DEBRANCHEZ-VOUS, REPOSEZ-VOUS ! (ralentissez le rythme, arrêter de courir, de prévoir, reprenez contact avec votre corps …)
  • OCCUPEZ-VOUS DE VOUS ! (écoutez vos besoins, répondez-y, faites des activités qui vous font du bien …)
  • RECREEZ DE L’ESPACE AUTOUR DE VOUS ! (désencombrez votre espace vital, triez/rangez/jetez/recyclez … vous découvrirez ce qui est essentiel pour vous)
  • PROFITEZ DE VOS PROCHES ! (devenez disponible à l’autre, partagez des moments agréables dans votre cercle restreint, utilisez les technologies de communication pour renouer le contact et les liens avec des amis éloignés, de la famille, d’anciens collègues de travail …)
    Revenez à des choses simples. La simplicité a un effet libérateur et donne du sens. Vous allez faire des choix qui vous enrichissent intérieurement car vous allez agir de façon responsable à l’aube de cette nouvelle expérience de vie.

Cette pandémie nous rappelle à quel point notre vie est fragile et qu’elle mérite que nous en prenions soin chaque jour.

“C’est l’avenir qui dicte la règle à notre présent”
Nietzsche

Installed by Li-Nó Design
X