loader image

Le mentoring au service du professionnalisme du coach

De premier abord, le mentoring de coachs et la supervision peuvent sembler similaires toutefois les démarches et les objectifs visés diffèrent, de même que les postures d’accompagnement du coach mentor et du superviseur.

Le mentoring : une démarche de développement continu des compétences essentielles de coaching

Le mentoring vise le savoir-faire du coach c’est-à-dire l’enrichissement de ses habiletés et compétences de coaching dans le respect des exigences éthiques et déontologiques de la profession.

Le mentoring est une réelle démarche de développement qui s’inscrit dans une relation de soutien professionnel visant à mettre en évidence et démontrer le niveau de compétences pour les enrichir. 

Nous parlons bien ici des compétences fondamentales du coaching  qui confèrent au coaching son caractère professionnel et au  coach son niveau de professionnalisme selon les normes d’excellence affichées par les fédérations du coaching.

Le mentoring : une relation collaborative, valorisante et interactive

La relation de travail en mentoring s’inscrit dans une relation de partenariat d’égal à égal en mode coaching favorisant les apprentissages et le renforcement de la confiance du coach dans sa pratique tout en préservant sa couleur de coach (son style de coach).

Le cadre du mentoring offre un espace d’échanges permettant les feedbacks, les expérimentations, le challenge, et le soutien pour accompagner le coach mentoré à aller au-delà de ce qu’il estime initialement être du domaine du possible.

Le coach mentor stimule son client à élargir son processus créatif personnel lui permettant de se développer et perfectionner ses compétences et habiletés de coaching.

Le mentoring : un processus responsabilisant et engageant

Le mentoring est un réel processus de progression axé sur le training pour booster l’élévation des compétences et aptitudes du coach.

Le coach mentoré déploie son propre style de coach, étend ses capacités à coacher et s’aligne aux standards du coaching en s’appuyant sur ses potentiels et forces.

En posture de coach, le mentor accompagne, encourage, s’appuie sur ce qui est présent pour permettre au coach mentoré de décider de ses propres progrès.

C’est aussi un engagement mutuel où chacun (mentor et coach) prépare la séance de mentoring en amont par l’analyse d’une séance de coaching proposée par le coach mentoré qui précise sur quelles compétences il souhaite porter attention et axer ses progrès.

Le mentoring  pour un coaching meilleur et plus puissant !

Les heures de mentoring font partie intégrante du processus de certification ICF (selon de parcours de formation initiale) mais ce n’est pas une fin en soi !

Le mentoring fortifie le SAVOIR-FAIRE du coach pour évoluer vers une plus grande maturité en tant que coach, vers sa maîtrise du coaching – une maîtrise non seulement technique, mais aussi éthique dans sa pratique quotidienne.

Par une prise de recul et analyse de sa pratique, le coach mentoré ré-investit les valeurs, les principes, les exigences liées au métier et s’investit dans une démarche de professionnalisme, de qualité qui englobent la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence conférées par les valeurs fondamentales ICF.

Les aptitudes du coach mentor au service du professionnalisme du coach

Au-delà de ses propres connaissances, compétences et habiletés de coaching, le coach mentor déploie des habilités spécifiques et  complémentaires qui lui confèrent une posture et un métier d’accompagnement au service des coachs en quête de perfectionnement.

Le coach mentor contribue au rayonnement de la profession de coach par un accompagnement professionnel, destiné à des professionnels, portant sur des situations professionnelles !

Le coach mentor conscient de l’importance et de la nécessité du cadre protecteur, établit des ententes claires en fonction de ce que recherche le coach mentoré. Sa mission se concentre principalement sur le développement des compétences en apportant de la rétroaction au sein d’un processus favorisant le recul et les réflexions donnant lieu à de nouveaux apprentissages. 

Le coach mentor sait écouter au-delà du contenu, il écoute par le filtre des compétences et des marqueurs lui permettant de mettre en évidence les points forts du mentoré ainsi que les axes de développement dans sa pratique.

Par son écoute à plusieurs niveaux, le coach mentor détecte les compétences sous-jacentes ou angles-morts du coach mentoré pouvant présenter un impact inefficace ou bloquant dans l’acte de coaching.

Aussi, dans le respect du style du coach mentoré, il encourage et challenge le choix des actions pour stimuler l’évolution de son client vers la conduite d’un coaching plus puissant et impactant.

Habiletés, agilité, authenticité, ouverture, humilité et confiance,  les savoirs-faire et savoirs-être du mentor coach au service des professionnels du coaching qui visent l’excellence par une pratique éthique et impactante selon leur identité de coach.

 

Bénéficiez d’une séance gratuite de mentoring de 1h (analyse d’une séance de coaching de 20 min + séance de mentoring) : cliquez ici

 

Cliquez sur l’image pour télécharger le ebook gratuit

ebook du coach suis-je un bon coach Pertinentstrategy

15 novembre 2022
Installed by Li-Nó Design
X