loader image

S’appuyer sur sa zone de génie pour développer son business de coach

Notre zone de génie est là pour nous aider à briller !

Je l’appelle personnellement ma « zone de brillance » car elle est le résultat de mon « explosion intérieure » !

C’est quoi exactement la zone de génie ?

Cultiver ses talents Pertinentstrategy.com

Gay Hendricks dans son ouvrage appelé « faire le grand bond » présente 4 zones de compétences dans lesquelles nous évoluons.

La zone d’incompétence : ce sont toutes les activités que vous ne savez pas faire dans votre métier d’entrepreneur du coaching et c’est OK !  Vous tentez des choses qui ne vous apportent pas le résultat escompté ou vous détestez tout simplement faire ses activités. Soit vous n’avez pas les compétences, soit vous ne ressentez pas d’intérêt à les faire et d’autres personnes savent le faire !

La zone de compétence : ce sont les activités que vous savez faire. Vous avez appris à les faire mais globalement d’autres personnes sont beaucoup plus compétentes que vous. Dès que vous entrez dans cette zone, vous avez de bonnes raisons de réaliser ces activités toutefois vous avez l’impression de perdre du temps et n’éprouvez aucun plaisir. Le ratio satisfaction/temps n’est pas satisfaisant !

La zone d’excellence & expérience : ce sont toutes les activités pour lesquelles vous excellez. Vous avez toutes les compétences, vos objectifs sont largement atteints. Vous êtes reconnu.e pour ce que vous accomplissez. Les personnes viennent vous solliciter ou vous pouvez même aller solliciter les personnes pour activer cette zone. Vous avez une réelle expertise et vous êtes meilleur.e que d’autres toutefois le ration satisfaction/temps est neutre. Vous êtes satisfait.e car vous excellez dans cette activité mais vous n’êtes pas complètement satisfait.e car cette activité ne sert pas votre cause directe et vous avez perdu du temps.

La zone de génie : non seulement, vous activez pleinement votre excellence ci-dessus mais en plus vous utilisez vos talents uniques. La zone de génie est une véritable zone magique ! Vous vivez votre FLOW ! Vous êtes dans une concentration optimum et avez l’impression que le temps est suspendu lorsque vous réalisez ces activités. Vous utilisez tous vos DONS !

En quoi est-ce important de trouver sa zone de génie ?

Etre dans sa zone de génie Pertinentstratgy.com

Lorsque vous « habitez » votre zone d’excellence, vous restez dans votre zone de confort. Vous êtes en confiance car votre expertise et votre expérience sont reconnues. Toutefois, avec le temps, si vous n’agissez pas, vous pouvez ressentir de l’ennui, de l’insatisfaction voire perdre le sens dans ces activités si bien rôdées. Vous êtes dans un confort qui risque de devenir pesant et l’appel de votre zone de génie se fait ressentir.

Cet appel vous pousse alors à sortir de votre zone de confort pour vous challenger, pour vous connecter à votre plein potentiel et c’est le moment d’agir !

Trouver votre zone de génie (de brillance), c’est le sentiment d’être à votre place, de suivre votre propre chemin, de vivre la magie de votre propre vie. Vous êtes dans un sentiment de plénitude, d’accomplissement, de croissance, d’ouverture, de partage…

En quoi est-ce important de développer son business dans sa zone de génie ?

zone de brillance - Pertinentstrategy.com

Vous êtes votre génie ! Votre zone de brillance est en vous et vous est propre.

Votre zone de brillance, même si vous ne l’avez pas encore découverte, il n’est jamais trop tard. Vous l’avez sûrement effleurée à des moments de votre vie sans le savoir. Elle peut être tout simplement endormie et ne demande qu’à s’éveiller !

Lorsque vous l’aurez découverte, vous le saurez ! Vous y attacherez un regard tout particulier et prêterez dès lors attention à sa brillance.

En la mettant au service de votre business, elle vous révèle dans tout ce pourquoi vous excellez naturellement.

Vous laissez alors agir votre plein pouvoir créatif, vous êtes au TOP de vos compétences, vous laissez place à vos talents et dons naturels et votre confiance vous sublime.

Vous vivez votre plein potentiel et vous mettez en lumière.

Lorsque vous avez mis le doigt sur votre zone de génie et que vous la reliez à vos buts ultimes (mission de vie), alors vous vivez votre flow. Vous ressentez l’épanouissement, l’authenticité, l’engagement, l’harmonie.

Vous agissez et pensez pleinement en accord avec qui vous êtes : l’accomplissement suprême !

L’accomplissement suprême est d’effacer la ligne entre travail et plaisir (Arnold Toyuber)

Comment découvrir sa zone de génie ?

découvrir sa zone de génie Pertinentstrategy.com

Au préalable, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons, un changement de paradigmes s’impose.

Découvrir sa zone de génie, c’est porter un regard différent sur la situation présente, sur soi, ses modes de fonctionnement, ses croyances, ses limites limitantes pour être dans l’ouverture du « tout est possible ».

Ce préalable passe par la découverte de qui vous êtes vraiment :

  • par la (re)connexion à vos valeurs profondes,
  • par la (re)connaissance de vos potentiels, de vos forces et talents,
  • par la (re)naissance de vos aspirations et désirs profonds,
  • par la connexion à votre mission de vie.

Vous assumez l’être unique que vous êtes, dans votre singularité et l’exprimez pleinement !

Comment utiliser sa zone de génie dans le développement de son business

couleur de coach -Pertinentstrategy.com

Cette zone de génie est présente dans votre vie en général. L’utiliser en conscience dans le développement de votre business de coach et dans votre rôle d’entrepreneur vous ouvre les portes vers plus d’alignement, d’harmonie, de proactivité, de challenges.

Vous utilisez parfaitement bien votre zone d’excellence dans la gestion de votre business, dans votre expertise métier et c’est sûrement la raison pour laquelle vous avez développé votre activité d’indépendant.

Intégrer votre zone de génie dans votre posture de coach :

  • c’est intégrer votre unicité et votre singularité
  • c’est incarner votre « couleur » de coach !
  • c’est apporter votre touche de génie dans votre posture en laissant s’exprimer votre créativité pour connecter les choses, en laissant s’exprimer votre unicité car vous êtes le.a seul.e à le faire à votre manière.
  • C’est vous ouvrir à l’innovation, au challenge … au tout possible car vous croyez en vous !

Le développement de votre business passe par le cœur de votre zone de génie, ce qui vous anime intérieurement et ce que vous rayonnez vers l’extérieur. Vous savez alors exprimer naturellement qui vous êtes vraiment et ce que vous proposez au monde (c’est l’interaction de votre zone de génie et de votre mission de vie professionnelle) et vos clients viennent vous chercher pour ce que vous avez d’unique et qui va leur rendre service.

Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure ! (Steve Jobs)

Veillez à votre zone de génie en permanence

nous n'écoutons notre corps que dans la souffrance Pertinenstrategy.com

Lorsque vous avez trouvé votre zone de génie, ne vous en éloignez pas !

Restez vigilant.e car les circonstances, les aléas du quotidien peuvent, sans que vous en ayez conscience, vous en éloigner.

Si vous laissez de côté votre zone de génie, elle se met en « veille » et votre entreprise en pâti !

Les choses qui vous en éloignent très souvent sont les activités connexes à notre expertise métier de coach et qui nous renvoient rapidement dans notre zone de compétence voire d’incompétence.

Ce sont, par exemple :

  • les tâches chronophages de gestion administrative de notre entreprise,
  • la non-maitrise de certaines activités qui font perdre du temps et de l’énergie (maintenance informatique de notre site, de notre matériel …)
  • les imprévus – les demandes expresses dans l’urgence qui engendrent le stress – la désorganisation,
  • le marketing – webmarketing et toute la stratégie d’implémentation ….

Prenez 1/2h de votre temps pour lister toutes ces activités qui absorbent beaucoup de votre énergie, de temps et ne vous satisfassent pas !

Pour les détecter, le clignotant au rouge : c’est la frustration – l’impression de manquer de temps et de vous sur-investir pour le faire.

 

BESOIN D’UNE PRISE DE RECUL POUR REVEILLER VOTRE ZONE DE GENIE ?

Profitez du séjour Re-traite du caoch au Portugal – 5 jours de concentré d’énergie pour booster votre pouvoir créatif et intuitif pour découvrir et stimuler le génie qui sommeille en vous !

retraite de coach /développement personnelau Portugal

Cliquez sur l’image pour avoir toutes les informations !

 

 

13 mai 2022
X