loader image

Développez votre image de soi : aimez-vous davantage !

Mon Etre et Moi … Miroir, Oh Miroir !

Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, la première impression que nous avons de l’autre, c’est tout d’abord l’image qu’elle nous renvoie.

L’image que nous transmettons et/ou voulons transmettre est très souvent intimement liée à notre sphère professionnelle et sociale et à la crédibilité que nous souhaitons nous voir accorder.

Nous nous adaptons pour fondre  dans les convenances et glissons parfois dans le « paraitre » – une attitude particulière pour renvoyer l’image attendue par notre entourage.

Notre style d’habillement, notre attitude, nos gestes sont la vitrine de notre personnalité mais aussi la vitrine du regard de l’autre.

Et, pour vous :

  • Votre style actuel est-il en adéquation avec votre image ?
  • Vos attitudes, vos gestes, votre voix, la manière dont vous faites passer un message le sont-ils aussi ?
  • Votre image renvoie-t-elle celle que vous êtes réellement ?

La peur de déplaire nous conduit aussi à cacher une part de soi  (notre part d’ombre) que l’on ne veut pas dévoiler et exprimer pleinement … cette partie de soi (identité, sensation, comportement, conviction, émotion…) dont on n’est pas spécialement fière, que l’on n’accepte pas complètement, cette part mal aimée de soi même souvent refoulée.

Allons à la rencontre de l’être unique que vous êtes !

« Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos » (proverbe chinois)

Pour cela, je vous propose de vous dévoilez à vous-même, et comme si vous étiez votre meilleure amie, lui décrire l’être unique que vous êtes.

Vous êtes unique et c’est tant mieux !

Vous êtes unique et c'est tant mieux ! Pertinentstrategy.com

Pour réaliser cet exercice, portez un regard bienveillant sur vous – pensez à votre meilleure amie tout ce que vous lui diriez avec gentillesse et compassion.

Je vous propose de répondre aux questions suivantes avec des mots, des images, des métaphores, des dessins… Utilisez le moyen avec lequel vous prendrez le plus de plaisir pour vous reconnecter à vous, à votre image de soi !

  • Ce que je crois être  … : qu’est-ce qui vous caractérise ? quelle belle personne êtes-vous ? (par exemple : je suis une personne joyeuse, simple, qui aime la nature, courageuse, créative …)
  • Ce que je n’ose pas être … : que vous interdisez-vous d’être ? (par exemple : je n’ose pas dire ce que je pense, je ne suis pas spontanée, je n’ose pas être heureuse, je n’ose pas prendre mon indépendance, …)
  • Ce que je crois que l’autre voit de moi … : quelle image de vous à l’autre, que vous dit-il ? (par exemple : mes amies me disent que je suis organisée, que j’ai confiance en moi, que je suis débrouillarde …)
  • Ce que je veux que l’autre voit de moi … : que laissez-vous voir de vous ? quelle image donnez-vous de vous ? (par exemple : que je suis travailleuse, que je suis heureuse, que j’ai confiance en moi …)
  • Ce que je ne veux pas que l’autre voit de moi … : que cachez-vous de vous ? (par exemple : mon manque de confiance, mes peurs, ma jalousie …)

Aimez votre être unique !

Aimez-vous, vous êtes unique Pertinentstrategy.com

Etre soi, c’est accepter de ne pas être parfaite !

Arrêtez de vous torturer à tort ! Acceptez qui vous êtes vraiment et Aimez-vous !

Ayez un regard juste sur vous-même, agissez pour préserver voire amplifier votre image et amour de soi !

Faisons un second exercice, conservez et transformez ce qui doit l’être  …

A présent, reprenez une nouvelle feuille – une page blanche et construisez votre nouvelle image de soi en positif !

  • Ce que je suis et qui me rend unique, c’est : …… (ma positivité naturelle, mon ouverture aux autres, mon empathie, ma simplicité…)
  • Ce que je décide d’accepter de moi, c’est : ….. (mon impulsivité, mon entêtement …) 
  • Ce dont je suis fière de moi, c’est : ….. (ma résilience, mon adaptation au changement, la confiance que les autres me témoignent…)

Utilisez les mots, les images, les métafores, le dessin …. et ressentez dans votre corps ce qui se passe. Répétez à voix haute qui vous êtes, la belle personne que vous êtes, ce qui vous rend unique car chacun est unique et aimez-vous !

Et si il y a encore quelque chose que vous n’aimez pas de vous et que vous n’acceptez pas …

  • Ce que je n’accepte pas de moi, c’est : …….
  • Quelles en sont les raisons ?
  • Que vous empêchet-il de faire ?
  • Comment pourriez-vous le transformer pour vous développer personnellement ?

 

S’estimer, s’apprécier à sa juste valeur équivaut à s’accepter au plus profond de soi-même, en étant intimement convaincu de sa propre valeur, dans l’amour de soi, dans l’acceptation de ce qui nous rend unique, …

Et si, c’était là, au fond, le plus beau cadeau que l’on puisse se faire : Devenir son meilleur ami !  (Le grand livre de l’estime de soi – Marie-Laure Cuzacq et Myriam Jézéquel)

Vous pouvez lire aussi :

12 recommandations pour oser être soi !

Le défi d’être soi : la reconnexion à soi !

Comment s’aimer soi-même pour de vrai 

X