loader image

Le défi d’être soi : la reconnexion à soi !

La reconnexion à soi, c’est quoi ?

La reconnexion à soi, c’est :

  • être à l’écoute de soi, de son coeur/son âme plutôt que son mental (ses émotions, son humeur, son intuition, sa petite voix intérieure…)
  • être en accord avec soi (ses valeurs, sa nature profonde…)
  • écouter les messages de son corps (douleurs, tensions, légèreté…)
  • penser à soi (répondre à ses propres besoins, à ses envies …)
  • s’aimer pour de vrai !

La reconnexion à soi, c’est se découvrir véritablement, s’accepter tel que l’on est et l’exprimer.

La reconnexion à soi : le défi d’être soi !

Etre Soi ne va pas de soi !

La vie sociale nous contraint souvent à faire bonne figure (être aimable, être gentille, être conciliante, …) et par conséquent, nous amène consciemment ou inconsciemment à adopter l’attitude attendue par notre entourage, notre environnement professionnel, à porter le masque adéquat pour « paraître » (heureuse, bien dans sa peau, épanouie, forte, solide, …), à jouer parfois de faux rôles pour compenser les manques que nous ne voulons pas dévoiler, à camoufler une imposture trop souvent injustifiée ….

Autant d’attitudes qui, au fil des années, nous éloignent de qui nous sommes vraiment et nous privent parfois des plaisirs de l’instant présent, nous freinent dans nos désirs et notre épanouissement personnel et professionnel.

  • Mais où est donc passée notre authenticité, notre « vrai moi » ?
  •  Qui sommes-vous dans notre for intérieur ?
  • Pourquoi nous efforçons-nous à donner une image de soi qui nous éloigne de nous-même ?

Nous sommes tellement plus que nos rôles !

«Exister n’est pas tout. Comment vivre en bonne intelligence avec soi ? Comment quitter son « moi-prison », dans lequel nous étouffons ? Comment simplement se découvrir, s’apprécier, se construire ? » (Christophe André)

En quoi consiste la reconnexion à soi ?

C’est oser se lancer dans sa propre découverte intérieure !

C’est se recentrer sur soi en prenant un temps personnel et « intime » pour se (re)découvrir autrement et se réconcilier avec soi,

C’est être présente à soi : apprendre à être dans son corps, à ressentir ses émotions, à écouter ce que nous dit notre for intérieur,

C’est se sentir pleinement vivante en train de respirer, manger, bouger, marcher, regarder, discuter….,  et lâcher-prise aux ruminations mentales,

C’est aller à la rencontre de l’être unique que nous sommes et de notre part cachée pour la regarder en face, l’accueillir et l’apprivoisez !

La reconnexion à soi : pourquoi ? pour … quoi ?

La reconnexion à soi est pour Devenir Soi, vivre dans son “soi véritable”, c’est-à-dire  :

  • mieux se connaitre pour s’apprécier et s’accepter
  • avoir un regard juste sur soi-même
  • reconnaitre ses qualités, ses talents avec objectivité
  • assumer ses défauts sans s’auto-saboter
  • se connecter à ses valeurs pour être en accord avec sa nature profonde
  • s’ouvrir aux autres pour être appréciée et s’apprécier

Le défi d’être soi-même passe par la reconnexion à soi !

Apprenez à apprécier ce que vous avez été, qui vous avez été, et surtout aujourd’hui qui vous êtes, ce que vos expériences vous ont apportées et ce que vous avez accompli tout au long de ces années passées.

Le défi d’être soi-même, libre d’être soi, s’autoriser à être soi !

Il peut être difficile de se donner la liberté d’être soi car nous restons accrochées à nos « rôles ».

Combien de fous rires, de joies secrètes avez-vous étouffés ? Combien de moments vous êtes-vous interdite pour maintenir les apparences ?

Etre soi dans sa vérité simple se révèle dans les moments riches et puissants où vous êtes en complète harmonie avec vous-même et votre environnement.

Se donner la liberté d’être soi, c’est se respecter !

C’est décider du meilleur pour soi et être alignée à ses propres valeurs.

C’est aussi faire le plein de « sens » !

Nos valeurs évoluent en fonction de la vie et de notre âge. Elles nous conduisent dans nos actions et donnent un sens profond à notre vie et à ce qui est essentiel pour nous.

En permanence sollicitées, savons-nous encore ce qui fait sens pour nous ? ce qui nous comble, ce qui nous permet d’avancer et de donner de la valeur à notre existence ?

Se donner la liberté d’être soi passe par « l’authenticité» : être authentique avec soi-même et face aux autres sans artifice.

L’authenticité est le résultat d’une bonne relation à soi et d’une réconciliation avec soi-même.

C’est le fruit de l’acceptation de soi dans son entier (ses qualités, ses défauts, ses talents, ses limites, ses peurs…) qui fait que l’on n’a plus besoin de se camoufler, de jouer un rôle, de porter un « masque », ou d’adopter divers comportements pour compenser ses pseudos manques qui nous font activer des mécanismes d’auto-sabotage.

Se donner la liberté d’être soi, c’est aussi se libérer de « fausses croyances », de comportements et pensées

Conditionnées par nos représentations mentales, nous nous y sommes enfermées depuis longtemps et elles nous empêchent tout simplement d’accéder à notre véritable liberté d’être et de bien-être.

Nous sommes prises au piège de nos automatismes, de nos habitudes et un jour, au détour d’une période de notre vie, d’un événement particulier, nous prenons conscience que nous ne sommes plus nous-mêmes, que nous ne savons plus où est notre place.

Ne pensez-vous pas qu’il y a des habitudes, des pensées, des convictions… qui sont devenues obsolètes, qui entravent notre évolution, nous privent de belles opportunités ? Nos scénarios habituels ne se répètent-ils pas dans la vie personnelle et professionnelle ?

Le moment est peut-être arrivé de débrancher le mode « pilotage automatique » pour être attentive à soi et apprendre à devenir soi dans son entièreté !

Vous pouvez lire aussi :

Profitez de votre séance découverte gratuite d’éveil à soi en cliquant ICI et faites un premier pas vers votre “moi véritable” !

 

Top
X