loader image

Mentoring & Certification ICF : Un processus de développement et de reconnaissance professionnelle

A quoi sert le mentoring de coach dans le processus de certification ICF ?

mentoring de coach la goutte d'huile dans les engrenages Pertinentstrategy.com

Le mentoring est une exigence selon le chemin d’accréditation prévu pour l’obtention de la certification ICF du coach.

Le mentoring est une démarche de développement qui s’inscrit dans une relation de soutien professionnel orientée spécifiquement sur les compétences essentielles de coaching  et le respect des principes et normes éthiques dans la pratique du coach.

Ce processus spécifique de développement professionnel vise la mise en évidence des niveaux de compétences et plus globalement l’enrichissement du savoir-faire du coach afin qu’il satisfasse pleinement aux normes et exigences de la profession lui conférant ainsi sa létigimité et reconnaissance professionnelle par l’obtention du niveau de certification auquel il prétend.

Le mentoring est un booster au service du professionnalisme du coach par son process responsabilisant et engageant d’élévation des compétences et habiletés en coaching. Il doit être perçu par les coachs intégrant un parcours d’accréditation comme un outil formidable de développement professionnel et non comme une contrainte.

Quels sont les bénéfices pour le coach mentoré ?

bénéfices mentoring Pertinentstrategy.com

Réaliser ses 10 heures de mentoring pour satisfaire aux exigences de la certification n’est toutefois pas une fin en soi !

Cette démarche accompagne le coach mentoré vers une plus grande maturité dans la pratique de son métier, car il ré-investit avec son expérience en coaching les principes fondamentaux de notre éthique professionnelle ainsi que les valeurs de qualité, professionnalisme et excellence.

Le coach mentoré renforce d’autant plus sa confiance en soi, continue à développer son style de coaching et élargit son pouvoir créatif pour un coaching meilleur et puissant. Il accroît sa légitimité et crédibilité en offrant un service de qualité respectant les exigences du métier de coach.

Comment se déroule le mentoring ?

Mentoring de coachs - www.pertinentstrategy.com

Dans une relation de partenariat d’égal à égal, une relation valorisante et interactive, le coach mentor accompagne en mode coaching le coach mentoré dans le cadre du contrat de mentoring défini (objectifs, indicateurs de réussite).

Le coach mentor offre un espace protecteur d’échanges et de rétroaction facilitant les nouveaux apprentissages, l’alignement au référentiel des compétences et plus généralement le développement du coach dans le respect de son style.

Par son écoute à plusieurs niveaux, le coach mentor challenge son client pour l’atteinte de ses objectifs et détecte les compétences sous-jacentes qui pourraient avoir un impact bloquant ou inefficace dans l’acte de coaching. Il s’appuie sur les forces et ressources du coach mentoré pour stimuler tous ses potentiels.

Dans un processus collaboratif et appréciatif, le coach mentor et le coach mentoré se concentrent sur la démonstration :

  • des 8 compétences du référentiel et les marqueurs associés
  • des 2 compétences spécifiquement choisies à attention
  • du comportement et de la pratique éthique plus globalement

La séance de mentoring doit être préalablement préparée par le coach mentor et le coach mentoré. Chacun, par le filtre des compétences, analyse la séance réelle de coaching proposée par le coach mentoré,  pour apporter en séance ses perceptions, ses observations afin de mettre en lumière les compétences les mieux démontrées et celles qui peuvent faire l’objet d’évolution.

Le coach mentoré décide de ses axes de progrès, pose son contrat de séance afin que le coach mentor favorise son développement.

Comment choisir son coach mentor ?

Choisir son coach mentor

ICF Global a défini le rôle, les compétences et aptitudes du coach mentor. Il existe par ailleurs, un répertoire des coachs mentors qui se sont engagés à suivre le processus de mentoring tel que par ICF.

Pour certains, les coachs mentors ont suivi une formation avancée pour développer des aptitudes complémentaires à leur métier de coach afin de fournir des services de haute qualité répondant aux exigences.

Depuis cette année 2022, il existe un parcours francophone de “certification mentor coach” (CMC) dont le processus est reconnu depuis plus de 10 ans aux Etats Unis. Une première promotion a été certifiée en France.

Le coach mentor démontre des habilités supplémentaires comme :

  • écouter au-delà du contenu de la séance de coaching et distinguer l’application des compétences essentielles quelque soit le modèle de conduite d’entretien et le style du coach
  • entendre et reconnaitre la beauté du geste de coaching tout comme identifier les axes d’amélioration pour tirer vers le haut le coach mentoré
  • identifier les compétences sous-jacentes impactant l’acte de coaching
  • décrire l’écart entre les niveaux de compétences démontrés et les attendus de la profession
  • offrir une rétroaction pertinente et stimulante pour le développement de nouveaux potentiels en permettant au coach mentoré de s’appuyer sur ses forces et points forts.

Pour choisir votre coach mentor, assurez-vous :

  • qu’il possède les pré-requis de niveaux de certification et d’engagement éthique ICF
  • qu’il soit enregistré auprès d’ICF en qualité de coach mentor (pour que vos heures de mentoring soient validées)
  • que les séances de mentoring et le travail de développement des compétences se réalisent sur la base d’écoute de séances réelles de coaching que vous aurez enregistrées au préalable et soumis à mentoring.

Etre certifié.e ICF : Etre coach professionnel.lle

Une certification ICF est une certification professionnelle indiquant que vous avez satisfait à des normes et à des exigences spécifiques conçues pour développer et affiner vos compétences en coaching. C’est une indication que vous vous engagez à respecter des principes solides de comportement éthique dans le coaching. Une certification ICF montre à vos clients et à vos pairs que vous vous engagez dans l’industrie du coaching et que vous vous développez en tant que professionnel du coaching. (référence du texte : site ICF Global)

 

Bénéficiez d’une séance gratuite de mentoring de 1h (analyse d’une séance de coaching de 20min+séance de mentoring)

cliquez ICI

Téléchargez le ebook gratuit en cliquant sur l’image

ebook du coach suis-je un bon coach Pertinentstrategy

15 novembre 2022
Installed by Li-Nó Design
X