Prendre soin de soi n’est pas toujours quelque chose d’inné et de naturel.
Prendre soin de soi n’est pas égoïste mais nécessaire !
Le mode éducatif l’a très souvent considéré comme un acte égoïste, une forme d’individualisme du « centré sur soi » et non d’ouverture vers les autres.
Or, prendre soin de soi peut revêtir une toute autre dimension, prendre soin de ses propres besoins, prendre soin de sa santé, savoir s’écouter … pour agir, être davantage tournée vers les autres et rayonner.
C’est quoi finalement « Prendre soin de soi » ?
Prendre soin de soi, c’est :
- Avoir une bonne connaissance de soi pour être alignée et exprimer qui on est vraiment
- S’écouter et écouter son coeur pour trouver sa juste place dans le monde
- Etre bienveillante, présente à soi et se cocooner au quotidien
- Savoir s’auto-réguler pour conserver son harmonie et sa paix intérieure
- Etre dans l’ouverture et la relation authentique vis-à-vis de soi et des autres
Comment prendre soin de soi : Instaurer de nouveaux rituels simples et efficaces
Et si le moment était venu d’expérimenter, mettre en place et intégrer de nouvelles habitudes qui soient beaucoup plus « écologiques » pour vous.
« Ecologique » c’est-à-dire des rituels simples du quotidien qui soient bons pour votre corps, votre mental, et qui contribuent à votre Santé et Bien-Etre en général.
Instaurer de nouvelles manières d’agir, de penser, d’écouter, de regarder, de juger… pour rendre votre quotidien plus attrayant, plus dynamisant, plus joyeux, plus harmonieux dans le respect de qui vous êtes vraiment.
Comment prendre soin de soi : quels sont les automatismes qui ne vous rendent pas service
A votre avis, quels sont les habitudes, les gestes, les pensées de votre quotidien qui demanderaient à évoluer afin que vous puissiez vous sentir juste bien, en sécurité, en paix avec vous-même ?
Prenez le temps de vous observer.
Observez-vous dans vos gestes, vos pensées, vos réactions émotionnelles, vos attitudes, la manière dont vous vous jugez, dont vous vous aimez …
Quelles sont les situations qui vous « sortent » de votre plénitude, de votre calme intérieur, de votre équilibre ?
Mettez-vous en position d’observateur sans jugement, en toute bienveillance
Que se passe t-il, par exemple, lorsque :
– vous vous ennuyez … (avez-vous le réflexe de manger plus, de fumer, … ?)
– vous êtes stressée… (avez-vous tendance à être agressive avec vous-même, avec votre entourage, à vous sous-estimée … ?)
– vous êtes triste… (avez-vous tendance à vous replier sur vous-même, à vous isoler, à vous mettre dans une position de victime ou peut-être à manger du chocolat plus que de raison … ?)
– …
A quoi ressemblerait un quotidien plus écologique pour vous ? un quotidien où vous réalisez vos aspirations profondes, où vous avez le sentiment de vous réaliser ?
Comment prendre soin de soi : Décider d’instaurer de nouveaux rituels bons pour vous
Prendre soin de soi, c’est faire ce qui vous fait du bien « à l’intérieur », c’est instaurer de nouvelles façons de vous cocooner et de vous occuper de vous, pour développer et entretenir votre bien-être, votre joie et votre vitalité.
Prendre soin de soi, c’est développer une nouvelle relation à soi pour (r)éveillez sa flamme intérieure.
Votre bien-être dépend uniquement de votre état interne !
Vous seule êtes responsable de votre bien-être. Il n’y a que Vous qui pouvez décider de votre bien-être.
Qu’est ce qui vous rend heureuse ?
- Quelles pourraient être les activités qui vous font du bien, qui vous font plaisir ?
Aimez-vous dessiner, peindre, lire, chanter, danser, cuisiner, coudre …. ?
Quels sont les centres d’intérêts que vous pourriez davantage développer ? - Quels seraient les nouveaux comportements, nouveaux modes de fonctionnement que vous pourriez développer ou faire évoluer pour amplifier votre bien-être ?
Que souhaiteriez-vous changer ? Que pourriez-vous décider pour être bien dans votre ETRE ?
Comment prendre soin de soi : prenez rendez-vous avec vous-même
- Faites des activités qui vous apportent du plaisir : autorisez-vous des moments de joie, de partages, d’épanouissement personnel
- Vivez dans l’instant présent et soyez présente à vous : vivez en conscience l’instant et accueillez-le tel qu’il est, écoutez ce que vous dit votre boussole intérieure – ce qui est bon pour vous et qui fait sens
- Revenez à des choses simples de la vie : prenez le temps de faire les choses les unes après les autres, revenez à une alimentation saine, recréez de l’espace autour de vous, désencombrez-vous
- Autorisez-vous du temps pour vous poser, déposer et reposer : ralentissez le rythme, autorisez-vous à vous ennuyer, à ne rien faire, débranchez-vous et reprenez contact avec votre corps, vos signaux internes, écoutez vos besoins comme vous écoutez ceux de votre entourage – traitez-vous comme vous le feriez avec votre meilleure amie !
- Cultiver la gratitude et la compassion : appréciez les petits plaisirs du quotidien, concentrez-vous sur tout ce que vous avez et non pas sur ce que vous n’avez pas, souriez à la vie, adoptez une attitude positive, apprenez à vous respecter, à vous aimer, à vous accepter même dans vos imperfections, félicitez-vous, cultivez une belle image de vous
Comment prendre soin de soi : aller plus loin pour vivre sa vie pleinement
Prendre soin de soi : c’est trouver votre propre chemin pour vous révéler pleinement dans votre vie ; faire ce qui vous rend heureuse, épanouie, accomplie.
Prendre soin de soi : c’est avoir une bonne connaissance de soi et relation à soi pour écouter l’extérieur et s’écouter de l’intérieur, pour sentir et ressentir ce qui est bon pour soi et qui fait sens.
Prendre soin de soi : c’est décider d’AGIR pour rester en accord avec sa propre nature.
LE PREMIER PAS POUR PRENDRE SOIN DE SOI
EST DE S’EVEILLER A SOI
SE (RE)CONNECTER A SON ESSENCE
POUR LAISSER BRILLER SA LUMIERE INTERIEURE
ET OSER ETRE SOI TOUT SIMPLEMENT
Profitez de la séance découverte gratuite de coaching d’Eveil à soi : Osez le premier pas !