loader image

5 astuces pour tenir ses bonnes résolutions de début d’année

Le rituel et ses flops !

Comme chaque début d’année, je fais ma liste de bonnes résolutions pour que la nouvelle année soit source de renouveau, de nouveautés, de changement … en gros, je veux vivre autrement, je veux changer, me changer pour ne pas refaire la même année que la précédente.

Je me sens motivée, pleine de courage et de bonnes intentions, décidément résolue à modifier mes habitudes, mes comportements, à relever de nouveaux défis.

Certaines années, la liste était longue alors que pour d’autres, je n’en avais que très peu voire pas du tout. Je me suis très vite aperçue que je ne me tenais pas à mes promesses. Arrivait fin janvier et tout était oublié ! La routine, les habitudes avaient repris place dans mon quotidien et je repartais de plus bel dans mes fonctionnements automatisés, mes vieilles habitudes bien ancrées.

«On ne perd pas si facilement une longue habitude surtout si l’on y trouve plaisir ou réconfort ».

Denis St Pierre

Jusqu’au jour où j’ai réalisé que finalement, les bonnes résolutions de nouvelle année, ce rituel ancestral, n’était tout simplement qu’un ensemble d’objectifs à atteindre tout comme nous le faisons tout au long de l’année dans notre vie personnelle et professionnelle.

Ce ne sont pas des vœux qui se réalisent d’un seul coup de baguette magique ! La magie de Noël qui perdure ! … mais bel et bien des actions concrètes pour lesquelles nous nous donnons les moyens de réussir et qui font sens pour nous.

Les bonnes résolutions du Nouvel An : 5 Astuces pour réussir vos défis de l’année 

1 – Choisissez les résolutions qui vous correspondent, qui font sens pour vous

En naviguant sur internet en cette période de janvier, il est commode de trouver des idées de bonnes résolutions faciles à mettre en œuvre, sans trop se mettre la pression…. mais comment vous les approprier ?

Demandez-vous plutôt :

  • Qu’est-ce que vous avez vraiment envie de changer ?
  • Pourquoi choisissez-vous cette résolution plutôt qu’une autre ?
  • Est-elle importante à vos yeux ?
  • Que voulez-vous obtenir personnellement ?
  • Recherchez-vous une résolution qui soit confortable pour vous, qui vous donne du plaisir, de la satisfaction ?
  • Qu’aurez-vous de plus par rapport à maintenant ?  

Pourquoi ne pas faire de vos bonnes résolutions de nouvel an, un axe de développement personnel ? 

Faites de votre rituel annuel un investissement personnel de développement !

2 – Imaginez-vous lorsque vous aurez atteint votre objectif ?

Pour atteindre votre destination, projetez-vous dans le futur avec votre résolution aboutie. Et comme si vous y étiez, décrivez votre nouveau quotidien, ce que vous ressentez, ce que vous faites de plus, ce que vous avez laissé derrière vous, ce que votre entourage constate, les impacts nouveaux que vous avez sur votre entourage, ce dont vous êtes fière …

Prenez le temps d’être et laissez-vous guider par vos désirs, vos rêves – voyez Grand !

3 –  Déterminez votre stratégie de réussite

Pour que vos intentions ne restent pas vaines et se transforment en réalité :

  • Déterminez les actions que vous allez mettre en œuvre.
  • Listez les obstacles ou difficultés que vous pouvez rencontrer (peurs, manque de confiance en soi, manque de temps, d’argent…) et prévoyez les actions possibles pour les contourner.
  • Listez les moyens, les ressources dont vous disposez (sur qui ou quoi pouvez-vous vous appuyer : une personne ressource, une formation, un coaching …).
  • Imaginez qu’il n’y ait aucun obstacle, aucun frein, que tout soit possible, quelles sont les options que vous pouvez mettre en place pour réussir.
  • Déterminez la meilleure façon d’atteindre votre but (comment voulez-vous y arriver ? en y passant le moins de temps possible, en dépensant le moins d’argent possible, en changeant durablement vos habitudes, en innovant, en vous organisant différemment, ….).
  • Elaborez votre plan d’action en précisant les étapes, les échéances et les moyens de mesure (à quoi saurez-vous que votre résolution de l’année a abouti ?et à quelle date ?)

Faites-en votre priorité !

4 – Enclenchez le changement

Pour réussir à apporter un changement durable, cela nécessite des efforts, de faire des sacrifices parfois pour laisser tomber nos veilles habitudes d’aujourd’hui et accéder à des plaisirs, des satisfactions bien plus intenses et bien plus profondes demain.

Décider de se transformer, de se renouveler, de changer est un travail de longue haleine. Et pour ne pas s’essouffler rapidement, voici quelques précautions que j’ai suivies et qui ont porté ses fruits :

  • Ayez un objectif et une stratégie réaliste et engageante
  • Avancez pas à pas mais régulièrement pour développer de nouvelles habitudes, de nouvelles attitudes, expérimentez et recommencez jusqu’à obtenir satisfaction
  • Suivez régulièrement vos évolutions, faites le point de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas pour adapter et ajuster
  • Dirigez vos actions, décider, faites des choix pour ne pas rester dans l’indécision
  • Cultivez le positif, gardez une attitude positive
  • Veillez à ne pas vous laisser influencer, pour ne pas rester attachée à votre passé, à vos habitudes..
  • Entourez-vous de personnes qui regardent vers le haut, qui vous stimulent, …

Persévérez car quoi qu’il arrive, vous deviendrez une nouvelle personne !

5 – Soyez bienveillante envers vous-même

  • Restez indulgente et douce avec vous-même comme vous le seriez avec votre meilleure amie !
  • Observez-vous dans votre transformation et soyez fière de vous !
  • Prenez du plaisir dans votre cheminement et prenez le temps de vous féliciter à chaque étape franchie !
  • Autorisez-vous des temps de repos, des pauses pour reprendre des forces et laissez venir à vous de nouvelles choses !

Autorisez-vous à réussir en prenant soin de vous !

Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.

Abraham Lincoln

Et pour vous, quelles sont vos bonnes résolutions de nouvelle année ? Vos résolutions vous correspondent-elles ? En avez-vous fait votre priorité dans vos rituels quotidiens ? Que vous manque-t-il pour réussir ? Avez-vous besoin d’une personne ressource pour vous accompagner ? 

Profitez de la séance découverte gratuite pour que vos bonnes résolutions de début d’année soient un tremplin de développement personnel. Faites que vos résolutions soient vos propres décisions, reconnectez-vous à vous et vivez vos décisions selon qui vous êtes vraiment !

 

Vous pouvez lire aussi :

X