loader image

L’après burn-out : comment surmonter cette épreuve

L’après burn-out, surmonter cette épreuve et se reconstruire pour ne pas rechuter !

Il y a un avant burn-out et un après burn-out !

Le burn out s’apparente à un électrochoc pour sortir de son “Avatar” (le personnage que l’on s’est construit pour répondre aux attentes de notre entourage, nos croyances et certitudes, nos vieilles habitudes…)  et devenir qui on est vraiment.

Le burn-out est une métamorphose ! Il peut être l’opportunité inattendue et inespérée de transformation et de découverte de soi, de ses motivations profondes, de son essence, le point de rupture très souvent de situations antérieures qui tournaient en boucle, de sentiments de blocage…

On en sort inévitablement grandi !

  • la vie n’est plus la même,
  • on n’est plus la même personne,
  • la vie ne se vit plus de la même manière.

Toutefois, se reconstruire demande du courage, de la persévérance, de la bienveillance envers soi, du respect de soi pour recréer ses fondements, son identité et sa nouvelle vie.

Les étapes de reconstruction après le burn-out

Le temps du repos, indispensable à la guérison

La personne victime de burn-out doit absolument se reposer, dormir, entrer “dans l’ombre” pour se cocooner, se mettre en jachère (esprit et corps).

Il est temps pour elle de prendre soin d’elle, de se reconnecter à son corps, de s’écouter.

Les activités de relaxation, balnéothérapie, … les loisirs et le sport sont vivement recommandés dans cette période pour restaurer l’énergie. Faire des choses pour soi, bien se nourrir et se permettre du plaisir !

Cette période d’arrêt de travail est indispensable pour une récupération physique et psychique complète. Il ne faut pas culpabiliser et prendre le temps nécessaire pour revenir à soi.

C’est une phase de récupération pour prendre du recul et reprendre pied.

Le temps du bilan et de la compréhension pour rebondir

Cette étape est incontournable pour mettre du sens sur ce qui s’est passé et accepter sans se juger. L’accompagnement par une personne-ressource de la relation d’aide peut être précieux.

Il favorise la compréhension des causes du burn-out, permet de faire le deuil de cette épreuve, de l’ancien “Moi”, et de dépasser les états émotionnels forts pour guérir les blessures.

C’est une phase de réparation psychique et émotionnelle.

Le temps de la reconquête identitaire : le Renouveau de Soi

Une quête de soi, de reconnexion à soi indispensable : Qui suis-je vraiment ?

Le chemin de la découverte de soi débute, la période de mue s’installe.

L’éveil de soi sort d’un pseudo état d’indifférence et la personne  devient pleinement attentive, découvre consciemment et apprécie qui elle est vraiment.

De nouveaux comportements, de nouvelles façons de penser – d’agir s’initient, s’expérimentent, le renouveau de soi émerge. La personne se libère de ses automatismes pour mettre de la conscience, de certaines convictions devenues obsolètes et s’autorise à Etre (avec un grand E).

La relation à soi  se soigne et se développe pour retrouver progressivement le centre d’équilibre, l’harmonie intérieure et l’authenticité vis-à-vis de soi et des autres.

La personne reconstruit son identité – parentale, familiale et sociale, elle réinvestit ses différents domaines de vie.

Elle réexplore son “monde intérieur” et son environnement extérieur, pose un regard différent et neuf sur elle, les autres, le monde, ET recherche le sens nouveau à donner à sa vie – sa mission de vie.

Cette étape est un réel voyage intérieur pour se (re)découvrir, s’ouvrir à soi. Une nouvelle page de vie s’ouvre, la métamorphose opère.

Le temps d’inventer son nouveau projet de vie personnel et professionnel

Le corps et l’âme soignés, la reconnexion à ce qui fait sens impulsent l’envie de se projeter, d’inventer son futur et de revoir ses priorités !

Place à la réflexion sur ce qui fait sens pour inventer et construire cette nouvelle page de vie :

  • Se laisser inspirer par ses désirs profonds, dépoussiérer ses rêves et projets laissés en jachère
  • Se laisser surprendre par la vie, laisser jaillir son imagination
  • Donner libre cours à son élan créatif et suivre son intuition
  • Investir et cultiver ses ressources internes (qualités, talents, compétences…) pour innover
  • Développer de nouvelles compétences  pour s’épanouir, s’accomplir et se révéler.

Les nouveaux challenges :

Mon expérience et témoignage …

Dans mon article précédent, je vous ai présenté la manière dont se sont déroulées les 4 phases du processus de burn-out, ma descente aux enfers !

Les 2 premières étapes pour surmonter le burn-out …

Après mon effondrement du 22 Septembre, j’ai passé de nombreuses heures à dormir, dormir et encore dormir. Mon corps et mon mental étaient complètement épuisés et en berne.

Les semaines et les mois ont passé sans que je m’en aperçoive. Beaucoup de repos, de la marche à la compagne avec mon chien, des soins aux huiles essentielles, des activités de mandala, … Je ne pouvais plus nier mon état ! C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas brusquer les choses, d’être patiente et suivre les consignes médicales.

Petit à petit, mon corps a repris des forces, j’ai donc souhaité suivre une psychothérapie pour comprendre ce qui s’était passé pour calmer ma colère intérieure et la culpabilité d’en être arrivée à ce stade de “pantin”. Cela m’a permis nombreuses prises de conscience quant à mes modes de fonctionnement négatifs, mes croyances “limitantes”, mes besoins non satisfaits … Ce fut aussi une période de réparation des blessures d’enfance et d’adulte toutes remontées à la surface.

Les 2 étapes suivantes de reconstruction …

Les blessures étant soignées, l’acceptation de me pardonner et de pardonner étant enclenchée… une nouvelle étape à franchir pointait son nez : changer, me réinventer pour trouver mon nouvel équilibre, réinvestir tous mes rôles (de mère, d’épouse, de belle-mère, de fille, d’amie, de professionnelle …).

Je me suis alors lancée dans une quête de qui j’étais vraiment pour rebâtir mon estime de moi et ma confiance en moi. J’avais besoin de me (re)découvrir, de faire le bilan de mes expériences antérieures, de mes compétences acquises, de mes valeurs, de mes aspirations, de mes qualités, de mes défauts, de mes désirs profonds … tout y est passé !

Je me suis donc orientée vers un coaching pour accompagner ma transition de vie personnelle et professionnelle.  Le moment était venu de créer mon projet de deuxième partie de vie.

Mon burn-out : finalement un BIEN qui m’a fait MAL !

Mais quelle REVELATION aujourd’hui !

Dans mon prochain article, je vous présenterai mon projet de vie porteur de sens et mon changement de trajectoire.

Vous pouvez lire aussi :

 

PROGRAMME RENOUV’L pour transformer sa vie ! 

Séance Découverte gratuite – inscrivez-vous ! 

X