loader image

Une autre forme de déconfinement : l’heure du (r)éveil à soi !

L’après explosion de nos habitudes : de nouveaux enjeux personnels

Si chacune d’entre nous a pu éprouver un véritable soulagement à pouvoir sortir de son domicile pour retrouver les prémisses du rapprochement social, nombreuses ressentent néanmoins des appréhensions au retour à la vie sociale.

Alors faut-il s’inquiéter si l’on ne se sent plus comme “avant” ? si l’on n’a pas spécialement envie de sortir de chez soi et si, au contraire, une envie nous taraude de rester dans son cocon ?

Toutes ces semaines de confinement ont réellement bouleversé notre quotidien, c’est une certitude !

Toutes les sphères de vie (personnelle, professionnelle, familiale, sociale) n’ont pas été épargnées par cet éclatement brutal de nos routines.

Pour certaines, cet épisode et ses conséquences ont a été une révélation alors que pour d’autres, ce fut un cauchemar à la limite de la rupture.

Cette révolution, cette explosion des habitudes extrêmement rapide et brutale a été hors du commun et à demander de la part de chacune beaucoup de résilience, d’imagination, d’énergie, de réorganisation, d’adaptation.

Mais aussi, pour certaines, beaucoup de questionnements et de mise en lumière de leurs modes de vie et de fonctionnements qui ne correspondent plus à leurs aspirations.

La notion de sens et de volonté d’autre chose pour soi émergent : “mais finalement, c’est quoi ma vie ?”, “pourquoi, je m’occupe autant des autres et si peu de moi ?”, “pourquoi je n’ose pas dire davantage non ?”, “pourquoi je ne fais pas des choix pour Moi ? “, “pourquoi je ne profite pas pleinement de ma vie ?”, “pourquoi je continue dans une emploi qui ne me plait pas ?”, ….

Se déconfiner autrement : quel bilan personnel en retirer ?

Quelle que soit la manière dont s’est déroulé le confinement, le déconfinement ne peut pas se faire sans prendre le recul nécessaire pour faire son bilan personnel.

Face à cette expérience inédite, se projeter vers un “demain différent” car “l’avant confinement” ne reprendra pas sa place à l’identique devient nécessaire pour redéfinir de nouveaux enjeux personnels.

Alors, quel retour d’expérience (positif comme négatif) en tirer ? Qu’avez-vous appris de vous, de vos modes de fonctionnement, de votre manière d’agir et de réagir ? Quels sont vos nouveaux enjeux personnels ?

Se déconfiner autrement : de nouveaux enjeux personnels

L’enjeu de cette reprise est bien de repartir sur des bases plus saines, plus écologiques pour soi, son entourage et son environnement dans sa globalité.

L’enjeu de cette reprise est bien de (re)donner du sens à son quotidien, de (re)définir la place du travail, de la famille, des relations sociales dans nos vies. Redéfinir de nouveaux enjeux personnels plus proches de soi.

L’enjeu de cette reprise est bien de prendre de la hauteur pour modifier les choses qui allaient de soi et qui ne conviennent plus à présent

Se déconfiner autrement pour rejoindre son Essentiel ?

Tous nos engagements, nos investissements antérieurs, nos priorités vont très vraisemblablement prendre une place différente dans nos vies.

Une place plus juste pour soi, plus conforme à soi impliquant forcément :

  • une recherche d’équilibre, un rapprochement à soi, à ses aspirations, un retour à ses valeurs profondes
  • une nouvelle répartition du temps entre les sphères personnelle et professionnelle.
  • une ouverture à la relation à soi différente par une écoute plus fine de son “for intérieur”
  • une approche plus introspective de que l’on veut pour revenir à soi 
  • un regard différent sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant.

De nouveaux enjeux personnels pour vivre la vie qui nous ressemble ?

Pour que cette expérience devienne l’opportunité de se (re)connecter à soi, de se (re)trouver, de se (r)éveiller et qu’elle soit réellement bénéfique et salvatrice, il est nécessaire d’entreprendre une réflexion plus profonde qui va bien au-delà des questions matérielles et logistiques du quotidien.

Cette réflexion engage la notion d’équilibre personnel, d’harmonie, d’alignement, d’authenticité, de réalisation de soi grâce à un travail plus introspectif d’éveil à soi pour laisser émerger ce qui doit émerger et ainsi transformer ce qui demande à être transformer pour renaître dans son SOI véritable et donner un sens nouveau à sa vie pour la vivre pleinement.

Cette recherche d’équilibre personnel ne passe pas nécessairement par un changement radical de vie mais plutôt par une transformation de sa relation à soi, une meilleure écoute et compréhension de soi pour s’honorer et se respecter, et (re)trouver :

  • sa joie de vivre,
  • sa vitalité et son énergie,
  • le sens de ses actions,
  • la plénitude,
  • l’estime et la confiance en soi,
  • l’épanouissement

au service d’une vie plus enrichissante, accomplie dans un bien-être en général.

Vous pouvez lire aussi :

X