loader image

Marcher en conscience … sur le chemin de la transformation

Agir pour soi de façon responsable et écologique : marcher en conscience

“Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose” (Fredrich Nielzsche)

Désactivez le pilote automatique pour vivre l’instant présent …

Nous avons tous un pilote automatique en nous qui s’est construit au fur et à mesure de notre existence et qui se caractérise par un phénomène de répétition de nos comportements – “des réflexes intégrés !”. Nous sommes présents physiquement à ce que nous faisons mais très souvent pas en conscience de ce que nous sommes en train de faire. Notre esprit est ailleurs, il vagabonde dans le passé, le futur…

Le pilotage automatique occupe la majeure partie de notre temps au quotidien ce qui concrètement veut dire qu’une majeure partie de notre vie échappe à notre contrôle.

Lorsque nous sommes en pilotage automatique, nous ne sommes plus en prise sur le moment présent, sur la réalité du moment. Inévitablement, nous passons à côté de belles choses, de beaux moments, de merveilleux instants… que nous devrions savourer.

Nous nous laissons happer par nos obligations et la multitude de tâches que nous nous infligeons pour réaliser 2 journées en 1.

Nous répétons indéfinissablement les mêmes habitudes, les mêmes gestes, les mêmes rituels …, dans ce tourbillon du FAIRE au service de… notre famille, notre employeur, notre entreprise, notre réseau social.

Certes, ces automatismes nous rendent service mais sont-ils TOUS bénéfiques ?

A certains moments, n’avez pas l’impression d’être toujours face aux mêmes problèmes sans réussir à aller de l’avant ? Lorsque vous êtes prise dans vos pensées, vos sentiments, vos émotions, vos ruminations… votre cerveau réagit lui aussi de manière automatique – sans réfléchir.

Passez de la course à la montre … à la marche consciente

Marcher en conscience est l’exercice le plus naturel, le plus simple et le plus écologique pour tous !

La marche fait partie de notre quotidien, la marche consciente nettement moins.

Portant, vous avez cette sensation de bouger sans cesse voire de courir pour accomplir les mille et une choses prévues dans la journée, mais le faites-vous en conscience ?

Et si vous transformiez votre course à la montre quotidienne en activité consciente et bénéfique pour votre corps et votre esprit dans votre vie de tous les jours.

Marcher en conscience, c’est prendre conscience de :

  • tous ses mouvements du corps (ressentez vos pieds dans vos chaussures, vos bras qui remuent, votre bassin qui s’agite…)
  • ses pas sur le sol (entrez en contact avec le sol)
  • les genoux qui se plient (donnez une cadence agréable à vos pas)
  • le dos droit et le corps aligné (allongez, étirez votre corps vers le haut)
  • les épaules en arrière (ouvrez-vous, déployez vos thorax pour laisser entrer l’air)
  • son rythme cardiaque (ressentez votre coeur s’accéler)
  • sa respiration (écoutez-vous respirer)

Marcher en conscience aide à débrancher le pilote automatique pour se tourner vers soi

La marche consciente s’effectue en silence, l’attention est portée sur le corps en mouvement, les sons extérieurs : l’espace en soi et autour  de soi. 

C’est un moment de pure connexion à soi ! Vous faites corps avec votre environnement !

Entrer physiquement en contact avec l’environnement permet de mieux s’enraciner et de se concentrer. Vous appréciez et savourez le moment présent :

  • l’espace dans lequel vous évoluez – les sons, les odeurs, les couleurs, les images … (la forme des nuages, le chant des oiseaux, la beauté du lever ou coucher de soleil, les odeurs de la forêt, de la mer, du parc, l’ombre d’un immeuble, les fissures sur la chaussée ….)
  • les sensations dans votre corps, les émotions qui émergent, l’alignement de votre corps droit, les sens en éveil…
  • la conscience et la curiosité de tout se qui se passe dans l’instant

Vous vivez une expérience et une exploration sans jugement. Soyez en prise avec le monde .Vous êtes dans une relation avec vous-même pour développer plus de paix intérieure, de calme et d’équilibre.

 Marcher en conscience tous les jours pour se transformer …

Marcher en conscience tous les jours en y ajoutant un rythme légèrement plus soutenu qu’une marche normale apportent des bénéfices incroyables.

Non seulement, vous libérez vos toxines, grillez des calories, créer de la dopamine et de l’endorphine mais aussi et surtout vous fabriquez cette machine qui vous montre que vous :

  • pouvez aller de l’avant,
  • êtes intègre avec vous-même,
  • vous respectez,
  • êtes capable d’atteindre vos objectifs,
  • êtes capable de transformer votre “mindset” 

pour vivre une meilleure qualité de vie – celle que vous souhaitez.

Marcher en conscience stimule l’inspiration et la créativité. Le simple fait de marcher stimule et déclenche les connaissances subconscientes qui affluent à la surface. Partez avec une intention et laissez émerger les réponses, les solutions, les options !

Marcher en conscience, c’est laisser libre cours à ses pensées, à son imagination, à son mental. Vous aérez votre esprit, évacuez le stress pour vous emplir de légèreté.

Marcher en conscience, c’est marcher en profondeur. Chacun de vos pas conduit vers qui vous êtes vraiment. En chemin, déposez vos bagages (fausses idées, ruminations, émotions négatives…), vos masques pour le “moi authentique” et retrouvez votre être originel.

 

Profitez de la séance découverte gratuite de coaching d’Eveil à soi !

 

Vous pouvez lire aussi :

Bien-Etre ou bien “ETRE” ?

Comment prendre soin de soi ?

Se laisser guider par notre boussole intérieure

Ouvrir son champ des possibles et dépasser ses limites !

Se sentir coincée : l’appel du changement

X