loader image

Se reconstuire et rebondir après un burn-out

Se reconstruire et rebondir après un burn-out : un défi personnel !

La reconstruction post burn-out : le début d’un renouveau …

Dans mes articles précédents, j’ai présenté les différentes formes de souffrance au travail, et tout particulièrement les spécificités du burn-out et les clés de compréhension des différentes étapes au travers de mon propre vécu.

Vous l’avez bien compris, le burn-out n’est pas une fatalité ! Tout un processus s’enclenche soit inconscient, soit de déni pour la personne concernée.

Même si le burn-out fait très mal, il peut se révéler une opportunité inouïe pour modifier radicalement sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle. (et je sais de quoi je parle !)

On sort grandi de cette épreuve. Le chemin est long et fastidieux mais quels résultats inespérés pour celles et ceux qui ont décidé de mettre le cap vers une existence qui leur correspond pleinement !

Se reconstruire et rebondir après un burn-out se décide et demande beaucoup de courage et persévérance.

Se reconstruire … mais durablement !

Se reconstruire après un burn-out est indispensable pour reprendre le cours de sa vie et retrouver son centre d’équilibre.

Se reconstruire durablement évite les rechutes, vise la recherche d’un équilibre salutaire et la reconquête de la sphère professionnelle dans un projet de vie plus global et porteur de sens.

Remettre de l’équilibre dans sa vie :

Cette étape est complexe car elle implique des changements multiples et en profondeur, que peu réussissent seuls dans la durée sans accompagnement extérieur.

Avoir une bonne compréhension :

  • de ce qui s’est passé (contexte et environnement socio-organisationnel du travail)
  • de ses propres réactions et modes de fonctionnement en réaction au contexte professionnel et personnel
  • des facteurs parfois liés à l’espace personnel de vie (charge familiale ou autre) s’ajoutant au contexte professionnel

le tout ayant conduit à l’effondrement des réserves d’énergie

Décider des changements pour ne pas reproduire le même scénario  :

  • se défaire de ses vieilles habitudes pour en créer de nouvelles
  • développer de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements plus écologiques pour soi
  • se donner une nouvelle discipline dans son mode de vie
  • sortir de sa zone de confort pour exploiter et développer d’autres ressources, compétences

Cette étape de reconstruction est impossible sans une prise de conscience éclairée et un haut niveau de motivation.

Rebondir et Oser changer sa trajectoire de vie !

La réinsertion dans le milieu professionnel après un burn-out est encore compliquée.

Dans certains milieux de travail, la réintégration post burn-out est facilitée et véritablement accompagnée pour être réussie, dans d’autres, elle est complètement ignorée voire rejetée.

Aussi, plus l’absence est longue, et plus la réintégration est difficile voire compromise.

Rebondir après un burn-out, l’occasion de se réinventer !

Le moment est venu de reprendre la situation en main et comme je vous le disais dans un article précédent, il y a un avant et un après burn-out.

Nous ne sommes plus la même personne, inéluctablement nous en sortons transformées.

Les transformations seront d’autant plus “spectaculaires” et “écologiques” pour vous, que vous serez partie en quête de soi, à la découverte de qui vous êtes vraiment.

Quelquefois, il suffit d’un déclic pour renouer avec de vieux rêves, d’ouvrir les yeux sur soi et autour de soi pour en définitive prendre la décision de franchir le pas pour se réinventer au niveau personnel et professionnel.

Rebondir après un burn-out, oser se faire accompagner !

Se faire accompagner par une personne-ressource en relation d’aide (coach et/ou thérapeute) semble incontournable pour réussir ces transformations durablement.

L’un et l’autre (coach et/ou thérapeute) sont des partenaires de réussite.

Ils vous soutiennent, vous encouragent, vous apportent des clés de compréhension, vous aide à expérimenter, à reprendre confiance en vous et à retrouver votre estime de soi pour envisager l’avenir.

Et surtout, vous accompagne à passer à l’action !

Mon expérience et témoignage …

Pour moi, rebondir après un burn-out, était avant tout me reconstruire durablement. Je ne souhaitais absolument pas revivre cette période et je voulais devenir résiliente à cette situation. Lors de mon dernier article, je vous ai présenté mes 2 étapes de reconstruction qui ont été accompagnées par une thérapeute et un coach selon le type de besoin qui se présentait à moi pour avancer.

Rebondir après un burn-out : une nouvelle trajectoire de vie !

Construire ma deuxième partie de vie passait inéluctablement par un changement de trajectoire à la fois personnel et professionnel pour inventer et créer un projet global de vie porteur de sens (jusqu’au sommet de la pyramide de Maslow : l’accomplissement personnel). Mon objectif visé : “L’accomplissement suprême est d’effacer la ligne entre le travail et le plaisir !”

J’ai souhaité rendre mes rêves réels (retrouver ma liberté, m’accomplir dans un métier qui me passionne et soit qui je suis, d’être dans la joie et le plaisir, et vivre en bord d’océan) pour mon nouveau projet de vie en gardant en tête le fil conducteur d’accomplissement suprême tant au niveau professionnel que personnel.

Rebondir après un burn-out : des paliers pour progresser !

Le premier pallier de mon projet a été le retour à l’emploi : une reconversion professionnelle vers le métier de Coach (qui répond à mes valeurs de liberté, indépendant, authenticité, confiance, courage, partage, créativité). Une formation qualifiante et les premiers pas vers l’entreprenariat grâce au portage salarial qui s’est très vite ouvert vers un partenariat avec une consoeur. Le début d’une activité empreinte de partages et de complémentarité de compétences et de personnalités.

Le second pallier de mon projet a été d’asseoir l’équilibre – projet professionnel et projet de vie. La décision a été prise avec mon conjoint de s’installer au Portugal au 01/01/2018. Un an pour préparer le départ définitif d’expatriation. Se sont alors enchaînées les étapes logistiques et administratives au fil des mois (mettre en action toutes mes compétences acquises d’organisation, de gestion de projet, de gestions des aléas…) au niveau personnel.

ET, au niveau professionnel, m’ouvrir à une nouvelle transformation – accepter de sortir de ma zone de confort – accepter de gravir les premières marches de l’escalier sans voir tout l’escalier !.

J’ai enclenché une formation complémentaire de coach pour être diplômée au niveau européen, une accréditation ICF, l’intégration de nouvelles technologies – le e-coaching pour donner toute la crédibilité à mon métier et fonder mon entreprise au Portugal.

De nouvelles opportunités professionnelles inattendues et stimulantes se sont présentées à moi !

Rebondir après un burn-out : déployer toutes ses ressources et en acquérir de nouvelles !

Un véritable changement de vie, de métier, de pays, de compétences… : le RENOUVEAU

C’est : OSER, TRANSPOSER, AVOIR CONFIANCE, ETRE FLEXIBLE, ETRE DANS L’OUVERTURE, SE DEPASSER, ECOUTER SON INTUITION !

Le plus important de cette expérience vécue, j’ai :

  • toujours gardé en tête ma cible pour ne pas perdre pied et conserver ma motivation !
  • Su m’appuyer sur des ressources externes, des personnes qui m’ont fait confiance et croyaient en mon projet.
  • eu mes alliés, mes partenaires de réussite pour me soutenir et m’aider à dépasser certains obstacles !

La réussite de mon projet (qui est aussi un projet de couple soit dit en passant !)  a été le résultat de la combinaison des divers modes d’accompagnement (thérapie, coaching, formations, expérimentations…) et du travail important de connaissance de soi pour oser me lancer et changer de vie !

Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez le croire

Si vous le croyez, vous pouvez le faire !

 

PROGRAMME RENOUV’L

Séance découverte d’Eveil à soi offerte – Prenez rendez-vous !

Vous pouvez lire aussi :

La crise de milieu de vie : un fabuleux tremplin – la mission de vie

Programme RENOUV’L : oser changer de vie !

Se sentir coincée : l’appel du changement !

Changer vraiment

9 clés pour passer du chaos à la REnaissance !

Le bonheur d’être soi, comment se révéler à soi ?

Petite enquête sur les secrets d’une vie réussie…

 

X